Once upon a time...
Blablabla... Pour l'histoire de Sydney on verra plus tard. L'histoire de l'Australie est déjà bien intéressante. Alors allez la voir
ici.
Les transports
Il est courant en France de dire qu'il est facile (mais parfois long) de se déplacer dans Paris. Cela grâce au réseau RATP (surtout métro) bien développé. A Sydney, c'est aussi très facile bien qu'il n'y ai pas de "subway".
Les principaux modes de transport à Sydney sont le taxis, le bus, le train ou les jambes. Je ne parlerai pas de la voiture (encore que ça vaudrait le coup) ni des trotinettes, rollersblades ("That's for the gays", n'est-ce pas Ripper... - private joke, sorry) , vélos...
Les taxis sont très faciles à héler. Ils sont reconnaissables car les véhicules sont à dominates blanches (sauf rares exceptions rouges et oranges) et ce sont des Ford Falcon. Voilà un marché juteux pour Ford !
Il faut compter environ $20-25 (dont $2 de prise en charge) pour un voyage entre l'aéroport et Central Station au sud du vrai Sydney. De l'avis général c'est un moyen de transport relativement économique (surtout par rapport à Paris) quand on ne veut pas marcher un peu (hein Nico) ni attendre un bus...
|
 |
Le
train est un moyen de traverser la ville dans le sens Nord-Sud assez rapide mais plus coûteux que le bus. Avec un coupon hebdomadaire et si l'on est moyennement pressé ça vaut le coup. La vue depuis la station de Circular Quay on a une belle vue depuis le Harbour Bridge jusqu'à l'Opéra House.
Mais le train est surtout utile pour se rendre dans les suburbs ou encore plus loin comme les Blue Mountains par exemple. Pour les Blue Mountains au départ de Central ou Town Hall ou même Circular Quay, il vous en coûtera $10 (aller) pour un voyage de 100 km en 2 heures (tarif et temps au 01/12/99).
Le
bus est le moyen de transport préféré des Sydneysiders, des touristes et de moi-même. Les chauffeurs sont très majoritairement sympas et vous accueillent avec un "G'Day" voire, si vous êtes un familier de la ligne et de l'horaire d'un "G'Day my friend". Malheureusement, les bus ne sont pas souvent très à l'heure mais, heureusement, rarement très à la bourre. Ce qui est bien c'est qu'il a une bonne couverture qui n'arrête pas de s'étendre et une fréquence suffisante pour le préférer au taxi.
La plage horaire est variable en fonction des jours. Ainsi, les bus roulent plus tard le vendredi et le samedi soir mais moins tard le dimanche. Leur fréquence change aussi le week-end.
 |
Pour la nuit pas de problème non plus car à partir de 00:30am-01:00am, un service de nuit passant toutes les heures sur les grands axes prend le relai du service normal. C'est pas trop cher et il accepte les Travel Pass. C'est très utile en cas de soirée prolongée.
|
Pour ses tarifs, ça peut aller: $1.30 pour deux sections (soit toute la ville interessante et même les proches abords). Mais ce qui est surtout bien ce sont les différentes cartes...
- Travel Ten :
Plutôt que d'acheter un carnet de dix tickets, tu achètes une carte pour dix trajets. On peut même choisir un Travel Ten pour "1-2 sections" ou pour plus. Si on a seulement la carte "1-2 sections" et que l'on va plus loin, on composte plusieurs fois. Bref ça revient presque au même mais il y a ici un certaine économie de papier...
Son tarif commence à $9.5 pour 10 voyages "1-2 sections".
- Travel Pass :
De plusieurs couleurs, cette carte est hebdomadaire et permet de prendre le bus et le ferry et eventuellement le train. Le tout dans un grand périmetre voir un plus grand...
Son tarif commence à $23 pour Bus et Ferry. Cette carte peut aussi être trimestrielle ou annuelle mais pas mensuelle.
- DayPass, DayRover ... :
Les tickets à la journée sont de plusieurs sortes. Il y a celui pour bus et ferry à $12 ou celui pous bus, ferry et train en dehors des heures de pointe à $16 ou encore celui qui fait tout y compris aux heures de pointe à $20. Et encore je ne parle pas des tickets pour les "pensioners".
La bonne nouvelle pour les pocesseurs d'une carte d'étudiant avec un petit train dessus :
sur tous les tarifs de la state transit. La
State Transit qui est la RATP/SNCF du coin a un site trés developpé sur lequel vous pouvez connaître automatiquement les bus, ferrys, trains qu'il faut prendre pour aller d'un point à un autre mais aussi les tarifs, les horaires...
Les voitures, en fait ça vaut le coup d'en parler. En effet, il faut savoir que les australiens roulent du mauvais côté de la route. Euh, je reprends. Les australiens ne roulent pas du même côté de la route que les français. Ils roulent à gauche ! Avant que certains disent: "Ils n'ont rien compris à la vie, ils sont comme les britanniques..." je tiens à dire qu'ils ont quand même du goût concernant leur choix de voiture ! Je m'explique. Si en France, il devient rare, exceptionnel, merveilleux... de voir une DS, une 2CV, une 504, une 505 break, R11, R12... roulée(s?), ici c'est presque banal ! Ils gardent leur véhicules très longtemps et en "bon" état !!!
Il n'est aussi pas rare de voir des Peugeot récentes (306, 406) voir même du "grand" standing avec les Peugeot "convertibles" (décapotables) ou des Xantia (les renault étant beaucoup moins présentes). J'ai aussi trouvé un concessionnaire
Citroën pas loin d'un Ferrari...
J'ai aussi été très étonné de voir une Opel Corsa qui s'appellait Holden Barina !!! Holden étant, il me semble, une marque australienne.
Le logement
Information utile : c'est plus ou moins cher... !!!
En fait, je n'ai pas beaucoup d'infos si ce n'est que le North-Sydney c'est pour les riches, que Bondi c'est cher parce que c'est au bord de la mer avec une superbe place, que Balmain c'est cher parce que c'est tranquille... Donc, je vais simplement parler de ce que j'ai vécu ici.
J'ai eu deux types d'hébergement dans le quartier
Leichhardt à 20 min. en bus ou une heure à pied de l'UTS.
Le premier logement avait les caractéristiques suivantes :
- Hébergement dans une famille avec quatres enfants (8,10,14,17 ans), père et mère travaillant.
- "Maison" neuve construite dans une partie d'une ancienne usine de jouet de 600m2.
- Deux repas par jour (Petit dej' et diner).
- Chambre meublée avec lit (et draps), bureau, armoire, étagères, TV.
- Salle de bain et toilettes personnels.
- Utilisation libre de la cuisine, du billard, de l'ordinateur (avec accès internet), de la machine à laver le linge, du sèche linge, du lave-vaisselle.
- $170/sem.

Le second logement avait les caractéristiques suivantes :
- Hébergement dans une famille avec trois enfants (1,2,8 ans), père travaillant sur les marchés et mère chinoise ne travaillant que le week-end dans un hopital.
- Maison récente de trois étages.
- Pas de repas.
- Chambre meublée au deuxième étage avec lits (3lits sans drap), bureau, armoire, commode.
- Salle de bain et toilettes au rez-de-chaussée.
- Utilisation libre de la cuisine, de la machine à laver le linge, du sèche linge, du lave-vaisselle.
- $95/sem pour une personne, $160/sem pour deux, $200/sem pour trois.

Caractéristiques du quartier :
- Quartier à dominante italienne.
- Une longue rue (Norton Street) avec enormément de restaurants (italiens).
- Quelques supermarchés : Coles, Target, Freshfarm, Kmart...
- En dessus du couloir d'atterrisage (ou de décollage) des avions de petits à très gros et bruyant.
- Pas mal fammé
Voila pour moi. Je sais que Julien dit Ripper habitait dans Redfern, quartier moins populaire à cause de sa forte population aborigène et d'un certain taux de criminalité, et qu'il partageait une maison avec trois autres étudiants pour $95/sem sans compter ni l'eau ni l'électricité.
La "bouffe" (because le mot cuisine ne convient pas)
En rentrant d'Australie beaucoup de personnes m'ont demandé comment était la cuisine australienne. Je suis bien embété car elle n'a pas beaucoup de caractéristiques. Point de sauciflards, point de calendos... ou sont les tripes et le cassoulet ? Bein... pas ici ou alors il faut payer TRÈS cher ! A $7 le 16
ème d'une roue de brie !!! on s'abstiendra. Quant aux restaurants français, c'est un luxe que je n'ai pas pu me payer !
Non, chez eux, c'est plutôt BBQ et cuisine à tendance britannique. Mais on trouve aussi des "spécialités" américaines telles que Mac Do, homnis présent ici, Burger King. Mais si comme moi, les fast-food, les BBQ ça va bien cinq minutes, alors heureusement, on trouve aussi pas mal de cuisine asiatique. Il ne faudrait pas oublier que l'Australie c'est à côté de l'Asie.
Le bon plan pas cher si l'on ne veut (ou ne peut) pas cuisiner, ce sont les "food courts". C'est une place à l'intérieur d'un centre commercial (le plus souvent), ou l'on trouvent plein de tables entourées par plein de stands "bouffe". On peux ainsi manger chinois, japonais, indiens, turc... Et ce qui est bien c'est que lorsque l'on est plusieurs, on peut choisir des types de cuisine différents. Fini le consensus à avoir pour choisir un resturant qui convient à tout le monde... De plus, c'est aussi cher (voire même moins cher) qu'un Mac Do en France : $6.50 le repas japonais (Yakitori Don) contre $4.95 le menu Big Mac normal ici.
Sans vouloir trop vous influencer, je vous recommande un petit japonais. Il se trouve dans le Harbour Plaza Food Court et s'appelle Denkoku Japanese Su Shi & Sashimi. Vous pourrez manger un délicieux Yakitori Don (poulet et riz avec une sauce yakitori et un soupe miso) pour $6.50 ou encore un plat de Sashimis pour $9.90. Il y a aussi des Sushis pour $8.90 ou la combinaison Sushis-Sashimi à $10.50. Bien moins cher qu'en France ! Et deux personnes très très aimables... |
 |
Les banques
Elles sont quelques unes mais je n'en connais qu'une. C'est la
Westpac. Avant de parler d'elle, citons quelques-unes des autres qui existent :
Commonwealth Bank,
St Georges,
ANZ,
National Australia Bank... Il n'y a pas de banques françaises pour les particuliers en Australie. Cependant, la
Société Générale et la
BNP ont des accords de partenariats avec des banques australiennes et ont des bureaux à Sydney (
SG avec Westpac,
BNP avec ??).
Parlons maintenant de la Westpac. Je n'ai pas forcément choisi la meilleur des banques mais voici les conditions des contracts proposés :
- Le contrat "Classic" :
-
- $4 de frais par mois si le niveau du compte tombe en dessous de $500.
- 8 retraits par mois à partir d'un ATM Handybank (distributeurs Westpac). Au delà, 65c par retrait supplémentaire à partir d'un distributeur Westpac et $2 par retrait au guichet. Si le retrait ne se fait pas à partir d'un ATM Handybank, $1.25 de frais de traitement.
- Si le compte reste au dessus de $5000 alors les taxes pour les retraits supplémentaires sont gratuits.
- Le contrat "Classique Plus" :
-
- $7 de frais par mois.
- 35 retraits par mois quelques soit le type de distributeur. Au delà, $1 par retrait supplémentaire.
- Si le compte reste au dessus de $5000 alors les taxes pour les retraits supplémentaires sont gratuits.
- Quelque soit le contrat, un retrait en dehors de l'Australie coûte $2.65 plus les taxes gouvernementales.
-
- Il y a en plus des taxes gouvernementales qui s'appliquent (moins d'un dollar pour moi qui n'avait pas un gros compte) et le compte est "rémunéré" (très peu de cents pour moi).
-
- D'une manière générale, je préfère le système français...
-
- Encore deux petites choses : Si vous voulez utiliser des chèques, n'y pensez pas, c'est payant, et les Australiens utilisent beaucoup plus le "cash" que les cartes de crédit.
-
- Enfin, j'avais un "saving account" mais je crois qu'il y a d'autres types de comptes. Pour six mois, il n'est peut-être pas utile de courir un peu partout pour faire jouer la concurrence mais pour des séjours plus longs, voire beaucoup plus long, mieux vaut bien étudier la chose...
Le téléphone
Si France Télécom pouvait lire ce paragraphe... Dans cette partie, je n'aborderai que les téléphones fixes et les communications internationales. En fait, il doit y avoir beaucoup de choses à dire sur les téléphones portables mais je n'ai pas suffisement informations pour dire quoique ce soit. En fait, je dirai simplement qu'ici quasiment tout le monde en a un et que dans le bus, le matin comme le soir, c'est un concert de sonneries que l'on peut télécharger par le net. Les opérateurs sont
Vodafone,
Optus et
Telstra.